Gérard Fohlen-Weill

Gérard Fohlen-Weill a rejoint l'équipe du cabinet CAHN WILSON à compter de l'été 2019, afin de prolonger les précédents partenariats réussis depuis plus d'une dizaine d'années.

Titulaire d’un master en Droit des affaires et diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, Gérard Fohlen-Weill a pour originalité d’avoir cumulé des expériences fortes dans le secteur bancaire, en particulier en matière de financements de projets d'infrastructures et de partenariats Public-Privé.

Il débute sa carrière en 1976 au sein du Groupe Rothschild puis intègre le groupe CCF (Crédit Commercial de France - HSBC) en 1982 en tant que Sous-directeur, en particulier à l'Européenne de Banque en 1989 en charge des secteurs automobile, minier, agro-alimentaire et tourisme. A partir de 1992, Gérard Fohlen-Weill rejoint le Groupe des Banques Populaires, où il exerce successivement de 1991 à 1996 les fonctions de Directeur Général Adjoint de la SIGEC, filiale immobilière, puis de Directeur Adjoint au sein de la direction des Grandes entreprises à compter de 1996.

Il intègre Natixis en 1999 en qualité de Senior Banker en charge des secteurs BTP, Environnement, Transports, puis participe en 2008 à la création du département Energies et Matières Premières de Natixis, en charge en particulier du continent africain. En parallèle de ses activités bancaires, il assume de 1995 à 2008 les fonctions de juge au Tribunal de Commerce de Paris, siégeant de 2005 à 2008 en tant que Président de Chambre. En 2009, il est nommé Président de Chambre honoraire. En 2010, Gérard Fohlen-Weill rejoint le Cabinet d’avocats Jeantet en qualité de senior of counsel.

En 2011, il rejoint en tant que Of Counsel le Cabinet DLA Piper à Paris où il intègre l’équipe « Litigation & Regulatory », apportant à ses clients son expertise en matière de contentieux général, de restructuration, de droit bancaire et financier ainsi que sa connaissance des marchés d’Afrique francophone et subsaharienne.

Gérard Fohlen-Weill est membre du Conseil de Surveillance et Président du Comité d’Audit et des Risques de la Caisse de Garantie Immobilière du Bâtiment (CGI-BAT) après avoir été administrateur de la CGI-FFB depuis 1983. Il a également été Maître de Conférence associé à la faculté de droit de Cergy-Pontoise au sein des masters « DJCE », « Droit des affaires » et « Droit et éthique des affaires ».

Gérard Fohlen-Weill est Colonel (H) de l’Armée de l’Air et auditeur de la 51ème session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Depuis 2015, il officie en qualité de Président honoraire de l’Union des Associations des auditeurs de l’IHEDN.